Wambrechies: «Du chaos à la paix», la nouvelle exposition du Vert-Galant

Article de presse dans La voix du Nord

« Du chaos à la paix », l’exposition internationale proposée par l’équipe d’Human Art’s World, s’ouvre aujourd’hui au fort du Vert-Galant, à Wambrechies. Gueules cassées, corps fondus, boyaux du front, la Grande Guerre est puissamment et astucieusement évoquée, avec quelques bribes d’espoir. Plus que jamais, le fort est un acteur essentiel de la présentation.

Le ciel descend dans son casque bleu horizon. Gueule cassée et coiffée, figée dans une horreur placide, face limpide et brûlée. Une allée de ces visages fendus, broyés, dévastés, ouvre l’exposition du fort. Ils sont plantés au bout d’une pique blanche, comme offerts en sacrifice au dieu de la guerre. Apollon labouré, arlequin soufflé, costaud boursouflé… Tous différents.

Le sculpteur et céramiste lillois Jean Delobaux a mis six mois à créer ces 47 têtes singulières. Cuites à mille degrés. Elles scandent toute la visite, prenant la lumière, tapies dans des niches, formant une allée terrifiante, d’où l’on s’extirpe l’esprit tourneboulé et les jambes un peu chancelantes. Le plasticien a également fondu des corps, amas charnel indistinct de la terre et du roc, en bas-reliefs à l’échelle industrielle, comme le fut le conflit, ce « front-usine », ainsi que le résume Jean Delobaux.

Le chaos prend quasiment tout l’espace. Abstrait et coloré chez Fuad Kapidzic et Rafiy Okefolahan, il est boyau géométrique, enterré et organique, chez José Manuel Massano. Celui-ci résume, à propos de sa ligne de front : « Il y a quand même une force de vie énorme dans cet acharnement à rester en vie coûte que coûte… »

Superbe dans sa diversité, sa puissance et ses originalités, l’expo du Vert-Galant offre, pour l’heure, une petite place à la paix, mouvement vers lequel elle tend. Elle trouve sa plus grande vigueur dans les œuvres cinétiques de l’Argentin Antonio Asis, reproduites spécialement pour l’occasion. 

Exposition « Du chaos à la paix », au fort du Vert-Galant, à Wambrechies, de ce samedi 21 juin au 12 octobre inclus. Les vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 19 h. 3 € ; gratuit pour les moins de 18 ans. 06 67 72 38 08.