Les visages des soldats « Les Gueules Cassées » symbolisent les mutilations subies par les soldats envoyés au front lors de la Première Guerre Mondiale.
Le chaos, l’effroi des tranchées, le carnage de la guerre industrielle, le sacrifice des existences, des vies stupéfiées, pendant et après. À mille degrés, le Lillois Jean Delobaux a cuit des gueules cassées bleu horizon et rouge cicatrice, des faces ravagées qui se dévoilent au second regard, tout au long de la visite du fort. Un coup de poing géant à l’estomac. e sculpteur et céramiste lillois Jean Delobaux a mis six mois à créer ces 47 têtes singulières. Cuites à mille degrés. Elles scandent toute la visite, prenant la lumière, tapies dans des niches, formant une allée terrifiante, d’où l’on s’extirpe l’esprit tourneboulé et les jambes un peu chancelantes. Un « front-usine », ainsi que le résume Jean Delobaux.
Ces « Gueules Cassées » de Delobaux nous habitent et vibrent avec le lieu qu’elles transcendent. Ces « Gueules » relient la terre au ciel, le mental des hommes aux fondamentaux du monde. Elles forment une haie d’honneur à l’exigence de paix, contre la guerre.
Delobaux à la fois nous étreint et nous prend à témoin, comme un défi au temps. L’humanité est plus que jamais présente sur chaque visage, dans chaque regard, sous chaque casque, front ou crâne dont la déformation hurle encore sous l’amplitude de l’explosion.
Une tête de presque mort avec laquelle il faut continuer à vivre
FRACTURES
24% des jeunes français nés en 1894 sont morts au combal.
Tout au long du XXe siècle, la société française va rester traumatisée par cette perte de la « classe 14 », celle des jeunes français âgés de 20 ans.
SIGNES INSOUTENABLES D’UNE GUERRE ASSASSINE
73,3 millions d’hommes sont mobilisés. 48,2 millions par les puissances alliées dont 7,9 millions français, 8,9 millions britanniques et 18 millions russes. 25,6 millions par les puissances centrales (allemands et ausro-hongrois).
9,5 millions de morts ou disparus
Soit 1,4 million de Français, 2 millions d’Allemands et 1,8 million de Russes. Parmi les grandes puissances, c’est proportionnellement la France qui est le pays le plus touché avec la mort de près d’un soldat sur cinq. Ilir aurait aussi à prendre en compte 1 mil-lion de morts non comptabilisés par les différentes armées: les prisonniers morts en détention, les soldats décédés des suites de leurs blessures après leur démobilisation ou encore ceux victimes de maladie.
300.000 Gueules Cassées en Europe
Les « mutilés de la face, soit 15 000 en France, vont devenir les symboles d’une guerre particulièrement destructrice. Sur une population française de 39 millions, le nombre des blessés militaires français peut être estimé à plus de 3.5 millions, dont plus el million d’invalides (amputés, mutiles, aveugles, sourds, gueules cassées). Le nombre global d’Européens portant les séquelles de la Première Guerre mondiale (militaires et civils) s’élève à plus de 40 millions, 20 millions de morts et 21 millions de blessés. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et près de 10 millions pour les civils.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OKRefuser